top of page

ATELIERS SCOLAIRES

Nous croyons en la transmission aux jeunes générations.

C'est pourquoi nous avons mis en place de nombreux ateliers auprès des scolaires afin de partager l'amour de notre métier.

Le Collectif Sur le Bord propose aux établissements scolaires des ateliers de théâtre, et des ateliers de marionnettes, en construction et/ou en manipulation, selon le nombre d'heures allouées et l'âge des élèves.

Les ateliers marionnettes

Atelier marionnettes au Collège Bernard de Ventadour :

Au cours de l'atelier marionnette 2020-2021, les 6ème SEGPA ont pu monter l'un de leurs albums au programme en marionnettes et théâtre d'ombre.

Nous avons travaillé avec eux sur un format de 15h et proposé une présentation devant une autre classe de 6ème devant initialement participer avec eux. 

Lors de cet atelier, les élèves ont pu :

Travailler la mémorisation l'apprentissage d'un texte qu'ils avaient eux même transposée d'une écriture narrative à une écriture théâtralisée. Il ont fabriqué eux même leurs marionnettes d'ombres ainsi que le décors de leur théâtre d'ombres. Ils ont également bien entendu appris les bases de la manipulation de marionnettes de table, marionnettes objets, marionnettes de théâtre d'ombre et une marionnette grand format, nécessitant deux manipulateurs.

Ils ont enfin appris à parler en public, distinctement et de façon claire, et ont éprouvé l'expérience d'un spectacle, devant d'autres camarades, et devant l'administration de l'établissement.

Sur le saison 2022-2023, c'est à nouveau avec une classe de 6ème SEGPA que nous adaptons un nouvel album de leur programme, en théâtre d'ombres, sur une plage de 30 heures.

Sur la dernière saison 2023-2024, les élèves ont disposé de 15h pour la même adaptation, en théâtre d'ombre et théâtre.

Atelier marionnettes à la faculté des Lettres et Sciences humaines :

Au cours de l'atelier marionnettes 2021, les étudiants en licences, toutes filières confondues, se sont vus proposé un cours d'initiation à la manipulation marionnettique. Nous avons abordé avec eux plusieurs formes de marionnettes : marionnette de table, marionnette à gaine, marionnette portée, marionnette à fils et marionnette objets.

Ils ont également éprouvé la fabrication avec des exercices de fabrication très rapide, à base de papier uniquement.

Ils ont appris à manipuler derrière castelet, à manipuler en corps castelet et à improviser.

Atelier marionnettes au Lycée Antoine de Saint Exupéry:

Au cours de l'atelier de construction de marionnettes 2022-2023, les élèves internes de Saint Exupéry apprennent à imaginer, dessiner, concevoir, construire et manipuler une marionnette qu'ils et elles ont complétement inventée. Par petits groupes, ils s'entraident au cours des différentes étapes, mettant alors au profit du groupe leurs compétences propres et apprenant d'autre part des savoirs faire des autres, et se fiant sur l'entre aide et la co-éducation. Nous prônons également la récupération et les rendons de ce fait à la fois sensible aux questions écologiques, et actifs dans la récupération de matériaux. Ils parviennent ensuite à une forme finie, qu'ils manipulent enfin lors d'une déambulation dans la cour de l'établissement, afin que tous les autres élèves y ait accès. Une exposition photographique des différentes étapes est également en cours de construction. Cet atelier est proposé sur 36 heures.

SA608136.JPG
SA608143_edited.jpg

Les ateliers théâtre 

Stages de théâtre au CAP Panazol :

Depuis 2022-2023, le Collectif Sur le Bord propose des interventions au sein du CAP Panazol pour les enfants de l'Evasion, et de l'accompagnement scolaires. Les interventions varies, entre deux heures renouvelées sur la saison et 48 heures d'intervention sous forme de workshop intensif, en fonction des besoins et envies.

Nous travaillons avec les enfants l'improvisation en groupe, par petites groupes et en solo. Les temps réguliers nous permettent de créer une confiance avec les enfants et de laisser le lâcher prise d'inviter aux cours. Le format workshop leur permet de s'isoler du reste de leurs préoccupation pendant deux jours, habituellement programmés durant les vacances scolaires, et de se plonger pleinement dans la découverte de pratiques artistiques.

Ateliers théâtre au Centre social de La Bastide :

Depuis 2023, le Collectif intervient auprès de quatre classes du centre social de la Bastide autour du thème de l'identité. Des cours hebdomadaires sont en place à hauteur de 24h pour des élèves allant de l'école primaire au lycée. Les cours ont des formes très diverses et sont proposées par deux comédiennes du Collectif. Nous abordons à la fois ce thème par le prise théâtral mais aussi plastique et photographique avec une exposition photo comme finalité ainsi qu'une restitution jouée.

bottom of page