SA608143_edited.jpg

Les ateliers marionnettes en milieu scolaire

Le Collectif Sur le Bord propose aux établissements scolaires des ateliers de marionnettes, en construction et/ou en manipulation, selon le nombre d'heures allouées et l'âge des élèves.

Atelier marionnettes au Collège Bernard de Ventadour :

Au cours de l'atelier marionnette 2020-2021, les 6ème SEGPA ont pu monter l'un de leurs albums au programme en marionnettes et théâtre d'ombre.

Nous avons travaillé avec eux sur un format de 15h et proposé une présentation devant une autre classe de 6ème devant initialement participer avec eux.

Lors de cet atelier, les élèves ont pu :

Travailler la mémorisation l'apprentissage d'un texte qu'ils avaient eux même transposée d'une écriture narrative à une écriture théâtralisée. Il ont fabriqué eux même leurs marionnettes d'ombres ainsi que le décors de leur théâtre d'ombres. Ils ont également bien entendu appris les bases de la manipulation de marionnettes de table, marionnettes objets, marionnettes de théâtre d'ombre et une marionnette grand format, nécessitant deux manipulateurs.

Ils ont enfin appris à parler en public, distinctement et de façon claire, et ont éprouvé l'expérience d'un spectacle, devant d'autres camarades, et devant l'administration de l'établissement.

Atelier marionnettes à la faculté des Lettres et Sciences humaines :

Au cours de l'atelier marionnettes 2021, les étudiants en licences, toutes filières confondues, se sont vus proposé un cours d'initiation à la manipulation marionnettique. Nous avons abordé avec eux plusieurs formes de marionnettes : marionnette de table, marionnette à gaine, marionnette portée, marionnette à fils et marionnette objets.

Ils ont également éprouvé la fabrication avec des exercices de fabrication très rapide, à base de papier uniquement.

Ils ont appris à manipuler derrière castelet, à manipuler en corps castelet et à improviser.

SA608136.JPG
SA608143_edited.jpg