top of page

ATELIERS EN DÉTENTION

Nous croyons en la transmission aux personnes n'ayant pas ou peu accès à la culture.

C'est pourquoi nous avons mis en place de nombreux ateliers auprès des publics détenus afin de partager l'amour de notre métier.

Le Collectif Sur le Bord propose aux établissements pénitenciers des ateliers de théâtre et de création, donnant lieu à une participation active de chaque volontaire.

Les ateliers en maison d'arrêt

Atelier à la maison d'arrêt de Limoges :

Au cours de l'atelier mené sur la saison 2022-2023, une dizaine de participants et participantes, ont pu participer à un atelier mené en mixité au sein de la maison d'arrêt. Nous avons ensemble travaillé sur une pièce d'un auteur préexistant, ainsi que sur des créations brutes donnant lieu à une restitution hybride, articulées autour de scénettes jouées successivement. Nous avons ensemble travaillé 40h à la réalisation de cette restitution au cours de laquelle les détenu.es ont pu jouer, mais aussi faire entendre leurs écrits et leurs voix pour la suite, avec des enregistrements audios réalisées à des fin d'exposition anonymisée hors les murs à venir.

Nous renouvelons l'atelier en 2023-2024 avec cette fois ci une proposition d'atelier en théâtre d'improvisation avec match d'improvisation comme finalité, sur un format de 30h.

Les ateliers en centre de détention

Ateliers au sein du centre de détention d'Uzerche :

Depuis 2022, le Collectif Sur le Bord propose des interventions au sein du centre de détention d'Uzerche pour une dizaine de participants et sur un format allant de 38 à 45h.

Sur ce format long, nous travaillons à créer un véritable esprit de troupe dans cet univers particulier. Nous travaillons la cohésion, l'écoute, la rigueur et l'investissement par un médium artistique. Une création est écrite par les participants et ensuite montée et jouée devant un public composé d'autres détenus ou d'employés du SPIP ou du centre de détention en lui même. Ces pièces donneront lieu à des expositions textuelles hors les murs, en supplément de celle que nous faisons à l'intérieur, afin de valoriser le travail des détenus en dehors le l'établissement concerné. Une à deux représentations sont jouées sur la même journée, et les détenus repartent bien entendu avec leurs textes.

Cette saison nous renouvelons cet atelier de création théâtrale sur un format de 38h.

Les représentations en milieu carcéral

Étant sensibilisé.es depuis 2021 au milieu carcéral, nous pouvons également proposer des représentations de nos pièces professionnelles à des maisons d'arrêts ou centre de détention pourvus d'une grande salle pouvant nous accueillir, ou d'une cour de promenade spacieuse.

Représentations déjà effectuées :

Les Asticots ne mangent pas que des pommes, janvier 2021, centre de détention d'Uzerche, 50 détenus spectateurs.

Création accessible à la détention cette saison : DISTORSION, La Géante.

bottom of page