Le Collectif Sur le Bord est fondé en 2018 sous l'impulsion de Ronan Celestine, Shérone Rey et Thibault Seyt.

Notre univers est empreint de poésie macabre, d'humour noir, de cynisme et de cruauté. Mais même si tout est pourri au royaume de Danemark et d'ailleurs, il reste le désir; désir de lutte, désir de dévorer le monde. Ensemble.

Le Collectif Sur le Bord entretient un lien très fort à la notion de ville, de monde urbain. Un désir de rouille et d'acier, matériel ou textuel, pour questionner notre rapport à l'autre, au monde social, à la foule qui grouille.

Le corps est au centre de notre travail, comme médium vibratoire, au présent, qui ne peut pas tricher, qui parle de relations, de frictions ou de fusions. Se dérobant toujours à la notion de psychologie, l'émotion vibre par le ventre, sortant du crâne pour s'engouffrer dans l'instinct, le lâcher prise.

Dossier Artistique :

RETROUVEZ LES MEMBRES DU COLLECTIF

Shérone Rey

Shérone se forme au jeu avec l'obtention de la licence en arts du spectacle à Bordeaux 3 et ensuite avec le Cours Artefact parisien qu'elle termine avec la participation au festival d'Avignon dans un Feydeau. Également danseuse, elle se forme avec Delphine Perrière Sanchou et intègre la compagnie Ma Bulle. Shérone a aussi travaillé avec plusieurs compagnies : Camera obscura lors de sa vie à Bordeaux, Rocking chair à Paris pour qui elle est assistante mise en scène ainsi que Les Ombres Opaques pour qui elle est danseuse et chorégraphe.

19417238_10158863736095057_7954174496010

Solène Maureau

Solène se forme au jeu au conservatoire de Bordeaux puis à Bruxelles, dans l’école de théâtre du mouvement Lassaad. Touchant à la danse, au mime, à la marionnette, elle découvre, au cours de sa formation belge, l’art du masque et de sa confection. Cette aventure l’amènera jusqu’en Italie pour apprendre sous l’œil avisé de Matteo Destro. Parallèlement elle s’initie au théâtre de rue, d’abord au festival de La plage des six pompes en Suisse qui accueille Mirandola lors de l’été 2018. Puis c’est avec des projets de la compagnie Kopek qu’elle continue de questionner la place du théâtre et le rôle de son public.

_MG_0550.JPG
Geoffrey Pieuchot

Comédien formé au cours privé Artefact, Geoffrey alterne entre théâtre et cinéma. Il concourt à l’élaboration de plusieurs spectacles dont certains à la Comédie de Paris ou encore au Palais des Glaces. Il participe depuis 2018 au Festival OFF d'Avignon avec la compagnie Out of Artefact.

71388290_1254447718049803_57648340481993

Gaëlle Theillet

Après avoir suivi un cursus en Arts Appliqués et Design à La Souterraine, elle poursuit son apprentissage artistique en intégrant l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges. Lors de cette formation, elle intervient dans différentes écoles pour mener un projet de médiation artistique dans le domaine de la porcelaine. En parallèle de son cursus scolaire, elle se consacre à la transmission et la pédagogie au sein de l’association des Eclaireuses et Eclaireurs de France. A cette occasion, elle a pu faire fusionner son goût pour l’animation avec sa passion pour les arts.

14115619_10210539467943373_7035424206010

Henri Leutner

Diplômé de scénographie à l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs en 2018, il diversifie sa pratique au travers de différents médiums. Il écrit sa première création «Sans titre(s)», dans un spectacle déambulatoire autour des réfugiés, joué à la BnF et Aux Grands Voisins. Il rencontre Martin Nikonoff, ancien étudiant du CnsAD, et crée la scénographie du spectacle «Le Dragon» d’Evgueni Schwartz, présentée au TNT en Novembre 2016. Après un séjour de 6 mois à Prague où il s’exerce aux décors de cinéma,il signe la scénographie du spectacle « Écrire Carmen » mis en scène par Cécile Falcon, professeure du CnsAD.  Au début de l’année 2018, il signe la scénographie de

«Four Corners of a square with it's center lost» mis en scène par Bertrand de Rofignac, présenté au Cirque Électrique.

P1210208.jpg

Thibault Seyt

Thibault intègre la licence d’arts du spectacle spécialité scénographie de Bordeaux Montaigne. C’est dans cette licence qu’il rencontre Pascal Laurent, scénographe, plasticien et marionnettiste avec qui il commence à travailler. Il part en République Tchèque pour suivre l’enseignement de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Prague et s’initie là-bas à la pratique du clown, au théâtre de mouvement et approfondit sa connaissance de l’art marionnettique. Il intègre par la suite le Master professionnel Mise en scène et dramaturgie de Paris Nanterre. Il devient en 2017 le scénographe et technicien de L’ENSEMBLE 21, de la compagnie Soliloque, et de la compagnie les Evadés.
 

DSC04106.JPG

Ronan Celestine

Ébéniste formé à la fédération compagnonnique des métiers du bâtiment, il intègre le DTMS machiniste constructeur de Toulouse. Grâce à ces deux formations, il put accompagner différentes compagnies, qu’elles soient de théâtre, de cirque, de danse ou d’arts de rue. A ce jour, il travaille au centre dramatique national de l’Union en tant que machiniste constructeur.

Sanahé Deruelle

Originaire du Limousin, Sanahé a pratiqué durant son adolescence divers sports acrobatiques, le théâtre et la musique. Ses études supérieures dans le domaine du développement rural l’ont amenée à voyager à travers la France, le Danemark, le Kenya et la Guyane, et c’est durant cette période que Sanahé a découvert la pratique du cirque contemporain. Elle s'est passionnée pour l’acrobatie au sol et pour le mât chinois. À la suite de son master, elle a choisi de faire de cette passion son travail et a suivi une formation professionnelle des arts du cirque et du mouvement au CADC Balthazar de Montpellier. Attirée par la danse-théâtre et le théâtre physique, elle s’investi dans des projets mêlant des univers artistiques variés.

Alexander Maurin

Amoureux de photographie, Alexander ce forme d’abord à la photo argentique. Passionné du processus physique de création d’image, il se perfectionne à la composition et à la création en travaillant sur des résidences d’artistes, en déambulant dans les rues ou dans le milieu associatif tel que l’association des Éclaireuses et Éclaireurs de France. Il est à ce jour le président du Collectif Sur le Bord.

collectif logo carte de visite .jpg